La carte Castorama, c'est « castoche »...de pas l'avoir...

Publié le par cheznospotes

 

La Carte Castorama, c’est « géant » ! En effet, c'est :

 

-          10% de réduction « Bienvenue »,

-          des chèques fidélité (15 € d’achat = 10 points Casto, 500 points –cad  750 € d’achat = un chèque de 15 €, soit, sauf erreur, une réduction de 2% tout de même. Tout de même !!! Voir note (1) en bas de page…)

-          une mémorisation sur mon « mémo web » de mon historique d’achat, notices, garanties, etc…

-          un gain de temps en caisse grâce aux caisses réservées « Carte Castorama »,

-          une garantie 1 an échange à neuf,

-          une extension 1 an de la garantie constructeur,

-          une garantie 30 jours casse et vol,

-          une garantie 30 jours erreur de dimension et de coupe,

-          une newsletter Castorama avec des offres réservées aux titulaires,

Et, en plus :

-          des facilités de paiement (3 fois sans frais sur certains articles, etc…)

(source : http://www.castorama.fr/static-pages/guidac102011.pdf )

 

En ce moment, côté budget, c’est un peu… « tendu »…Alors, la perspective de pouvoir régler en 3 fois, inutile de vous dire que, l’autre jour, lorsque je suis allé acheter mon poêle à bois et l’évier pour mon bar, je me suis précipité au point accueil pour demander une carte Castorama ! L’accueil fut charmant et très pro, je me dois de le préciser. Le descriptif des avantages fut très complet et très alléchant.

 

-          « On commence ? »

-          Oui, madame !

 

Et voici la dame se munissant de mon RIB et de ma pièce d’identité, saisissant tout mon pedigree dans la machine (mince ! j’ai oublié mon carnet de vaccination !), et me posant des questions limite intimes, qui m’amenèrent à ma demander un instant si je n’étais pas tombé sur une célibataire endurcie qui cherchait à tout prix à se caser… 

 

-          « Date de naissance » ?

-          « Marié » ?

-          non… 

-          « Même pas en union » ?

 

Oui, bon…Je viens acheter un évier ! Pas faire le point sur ma capacité zéro à me caser, et déclencher du même coup une déprime carabinée ! A croire qu’elle cherchait à augmenter le chiffre d’affaire pour me faire finalement acheter une baignoire en promotion, histoire de me donner envie de rentrer dare-dare me noyer dedans ! J’affutai mon regard, prêt à répondre à une éventuelle question sur ma taille et mon poids, mais ça s’arrêta là…

 

Allez…Une petite dernière :

 

-          « Profession » ?

-          Sans…Je suis actuellement demandeur d’emploi.

 

Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

12 ans après !!! Moi, petit provincial inconnu, et qui n’ai pas inventé l’eau chaude, j’ai mis le doigt sur le bug de l’an 2000 ! L’anti-virus de la machine de la dame s’est alors mis en route et lui a dit derechef un truc du genre:

-          « Ça va pas être possible ».

 

Une précision à ajouter au pdf, donc, en conclusion de cette expérience:

 

-         « La carte Castorama, c'est pas pour les chômeurs »

 

La chaise sur laquelle j’étais assis ne comportait pas de roulette, mais comme je me retrouvai catapulté, avec beaucoup de tact cependant, je dois l’admettre, dans la zone des répudiés de la carte Castorama (pas loin des poubelles…), je décidai d’analyser la situation avec tout le recul qui m’était désormais donné.

 

Si je résume :

-          un chôm demandeur d’emploi, ça n’a pas d’argent,

-          un demandeur d’emploi ne remboursera jamais un crédit,

-          un demandeur d’emploi n’honorera même pas un engagement de payer en 3 fois sans frais,

-          un demandeur d’emploi n’a pas non plus le droit de bénéficier de la cohorte d’avantages sus-décrits, et totalement indépendants d’une quelconque capacité de paiement. En particulier, et paradoxalement, un demandeur d’emploi ne bénéficiera pas des réductions exceptionnelles réservées aux titulaires de la carte. Ce qui l’aurait peut-être un peu aidé, puisqu’il est dit en point 1 qu’il n’a pas d’argent…CQFD : on vit dans un monde de dingues…

 

Moi, ça va, hein…J’ai le moral, des projets,  et je prend tout ça avec philosophie…Mais je me dis que, le mec qui flippe un peu plus que moi quant à son avenir, qui se dit qu’il va profiter de cette période de vacuité (je n’ai pas dit « vacances », encore que, vérifions le sens du terme…) pour faire quelques travaux chez lui, histoire de se désennuyer un peu, ben il se prend une vilaine et méchante petite claque derrière la nuque quand il vit ce genre d’expérience, et ça doit bien lui remonter la confiance en soi…

 

Bon…Il ne doit pas y avoir que Castorama, et il faut bien préciser (j'ai pas envie d'avoir d'ennuis, moi, en plus ! lol) que la décision du refus revient à l’organisme bancaire, soyons honnête (un chômeur peut-il l’être, cependant ?...) et précis ! Mais je pose tout de même une question :

 

Pourquoi est-ce « Tout ou rien » ? Pourquoi ne pas limiter les services, et prévoir une carte « 2 temps » : « avec » et « sans » les services bancaires associés ? En d’autres termes, pourquoi ne puis-je pas au moins bénéficier des avantages commerciaux et réductions dont pourra bénéficier n’importe quel quidam ?

Pourquoi ?

Pourquoi…

Serais-je en train de devenir un exclus… des avantages exclusifs ?...

 

Naïvement cynique, ou cyniquement naïf ? ;-)

 

 

A see you soon !!!

 

 

(1): Tout de même ! Quand tu vois qu'au cours de mon achat du poële, j'ai juste eu besoin de dire au vendeur (parfait, au demeurant): "Vous me feriez pas un petit quelque chose?" (et je parlais d'une réduction sur le prix ! lol), il m'a rabattu le montant de 5% d'un seul coup d'un seul, 2% péniblement amassés, ça donne envie de dire à minima: "Tout de même !"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Carte à éviter. Il trouve tjrs une bonne raidon pour ne pas la créditer.
Répondre